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(Gastronomie) La Fondue

(Gastronomie) La Fondue

Encore une foi un plat nationale constitué de bon fromage de chez nous.

La fondue est un plat de fromage à pâte dure, tel que du gruyère, qui est mis à fondre et qui est consommé chaud avec du pain. À table, la fondue se présente dans un caquelon (le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert la fondue.

Le mot est surtout employé en Suisse romande et vient du 18 siècle dérivé d'un emprunt au Suisse alémanique Kakel "casserole de terre...enfin bref voilà la petite histoire de notre caquelon...c'est donc dans le caquelon que chaque convive trempe son morceau de pain à l'aide d'une longue fourchette de 3 dents spécifiquement inventée pour l'usage, attention de ne pas laisser tombé son morceau de pain dans le caquelon, car il y aura un gage pour celui ou celle que ça arrive :) en mettant le pain dans la fondue, il faut faire un mouvement en 8 pour toujours bien mélanger le fromage fondu, (lors de la préparation également).

Le caquelon repose sur un support métallique en fer forgé, à la base duquel se trouve la source de chaleur le réchaud réglable qui maintient la fondue à température désirée tout au long du repas.

L'origine de la fondue :
La recette de la fondue au fromage est recensée dans un livre de cuisine de Ecole ménagère scolaire zurichois de 1885. Les fondues suisses sous leurs formes actuelles avec du fromage et du vin datent des années avant 1885, et sont d'origine montagnarde.

Différentes variétés :
Il existe différentes variétés régionales de fondues. Les différences portent sur les formages utilisée, et certaine particularité de préparation et d'ingrédients...
Fondue Vaudoise, Fribourgeoise, Moitié-Moitié, Neuchâteloise, etc...

Voici la recette de la fondue Vaudoise celle que ma maman nous faisait quand j'était petit...

La Fondue Vaudoise
Ingrédients pour 4 personnes:

1 gousse d'ail pelée, coupée en deux
3,5 dl de vin blanc vaudois
1 cuillère à café de jus de citron
800 gr de gruyère râpé
4 cuillères à café rases de Maïzena
1 petit verre de Kirsch poivre du moulin

Préparation:

Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Mélanger le gruyère et la Maïzena, ajouter le vin blanc et le jus de citron puis porter à ébullition en remuant constamment (en 8). Verser le kirsch et assaisonner de poivre.

Bonne appétit !!!
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#Posté le dimanche 17 mai 2009 18:51

Modifié le vendredi 04 mai 2012 20:22

Guillaume Tell, légende ou réalité, vrais ou faux !?

Guillaume Tell, légende ou réalité, vrais ou faux !?Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros des mythes fondateurs de la Suisse. Il as vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui l'avait défié de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de l'un de ses enfants (fils ou fille ??). Selon la tradition, Guillaume Tell était un ancien mercenaire, retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète.

Le Récit :
Il arriva que le bailli Gessler se rendit à Uri (Altdorf) et qu'il y fit dresser une perche sous le tilleul. Sur la perche, il mit un chapeau et posta un valet en sentinelle. Il ordonna que tous ceux qui passeraient devant la perche auraient à s'incliner devant le chapeau comme si le seigneur se trouvait là en personne.
Il y avait là un homme honnête qui s'appelait le Tall (surnom, traduit par simple ou sans manières). Il passait souvent devant la perche et ne voulait pas s'incliner devant elle. Le valet qui survellait le chapeau le dénonça au bailli. Celui-ci fit appeler le Tall et lui demanda pourquoi il ne se conformait pas à ses ordres. Le Tall répondit – Cela s'est fait sans arrière pensée, je ne savais pas que c'était si important pour vous. Si jétait avisé, je m'appellerais autrement et non le Tall...Or le Tall était un excellent tireur et avait de beaux enfants. Le bailli les fit venir, posa une pomme sur la tête de l'un d'eux et força le Tall à tirer dessus. Le Tall comprit qu'il devait obéir. Il prit une flèche et la cacha dans son gilet de peau. Il en saisit une autre et en banda son arbalète, pria Dieu qu'il protégeât son enfant et atteignit la pomme sur la tête de celui-ci. Cela plut fort au bailli. Pourtant il demanda au Tall ce que signifiait la première flèche dans son gilet...Le Tall répondit, - Si j'avais raté mon premier essai, j'aurais décoché ma seconde flèche contre vous ou l'un des vôtres.

Guillaume Tell, légende ou réalité, vrais ou faux !?

Le seigneur, l'ayant fait ligoter, déclara qu'il allait le jeter en lieu ou il ne reverrait jamais le soleil ni la lune. Alors les valets l'entraînèrent, prisonnier, dans une barque ou ils posèrent aussi son arme. Et de commencer leur navigation...Là, un vent si fort s'éleva que le bailli et les siens crurent tous la noyade imminente. Mais l'un d'eux s'écria, - Seigneur, vous voyer bien ce qui nous attend, veuillez détacher le Tall car il est un homme fort et s'entend à tenir la barre. Le bailli dit, - Si tu fait de ton mieux, je te détacherai, pour que tu nous aides tous.
Le Tall se mit au gouvernail et barra, tout en surveillant d'un ½il son arme et son carquois. Lorsqu'il arriva près de la dalle (de lui connue), il dirigea l'embarcation vers elle, saisit son arme, sauta de la barque et la repoussa loin de lui, laissant ses occupants ballottés sur le lac. Il courut quant à lui si vite qu'il le pouvait dans ce pays montueux...Il y devança le bailli et attendit. Lorsqu'ils arrivèrent à cheval, il se tint derrière un buisson, tendit son arbalète et tira sur le seigneur. Puis il courut dans les montagnes jusqu'au pays d'Uri...

(Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques de la Suisse).

Authenticité du héros mise en doute :
Longue fut la dispute des historiens autour de Tell, de l'authenticité des gestes que la tradition lui attribue et des sources, mais ces polémiques n'ont cependant que peu touché la conscience populaire. Malgré leur érudition, les historiens n'ont pas non plus échappé aux préjugés idéologiques, politiques et culturels de leur époque.

Le doute était né au XVIIIe siècle, d'abord dans les cercles du rationalisme critique inspirés par Voltaire. Lui-même avait du reste jugé suspecte l'histoire de Guillaume Tell. En Suisse, le pasteur Freidenberg dénonce publiquement en 1758 la (fable danoise de Toko très semblable, antèrieur à celle de Telle, aurais été aportée par des voyageurs nordique se rendant en Italie par la route du Gothard), alors que le Lucernois Franz Urs Balthasar publie une Défense de Guillaume Tell qui assure le succès de sa carrière et les remerciements du gouvernement uranais.
La dispute renaît au XIXe siècle à partir des mêmes arguments. Ce sont les conservateurs catholiques qui attaquent le héros ; les historiens libéraux et radicaux prennent sa défense. Entre temps, la science historique a beaucoup progressé. Influencée par le positivisme, elle rejette tout ce que les documents ne peuvent vérifier matériellement et appelle au verdict des archives. C'est avec une grande rigueur critique que Kopp par exemple tente de démontrer que rien ne permet de confirmer l'authenticité historique de Guillaume Tell. Pour nombre d'historiens de cette période, il ne s'agit que de fables et de légendes.

En tout cas, Guillaume Tell n'a cessé d'exciter les esprits. Il constitue une sorte de référence implicite, toujours présente et à laquelle les Suisses peuvent constamment se référer, encouragés en ceci par la popularité du personnage à l'étranger. Tant que l'authenticité du héros n'était pas mise en doute, le mythe gardait un caractère construit, entretenu et fonctionnel. Tell était le garant de l'indépendance, le défenseur des libertés, le rassembleur du peuple et le porte-parole de valeurs dont les Suisses étaient fiers.

Personnage de légende :
Au XIXe siècle, le mythe change. Le personnage historique se trouve réduit à un personnage de légende. Guillaume Tell est désacralisé, mais la ferveur populaire reste. En 1848, la nouvelle Confédération éprouve un besoin de légitimité et d'identité. Tell devient alors le symbole d'une identité nationale ancestrale. Le mythe reste encore aujourd'hui indéracinable et les Suisses continuent de démontrer une sensibilité attentive et passionnelle envers leur héros, malgré les hésitations des historiens et l'ironie de certains intellectuels. Cela semble confirmer les propos de l'historien suisse Louis Vuillemin, -Telle légende, accueillie par la nation et devenue partie de son existence, possède plus de valeur morale, et a acquis plus d'importance que bien des faits matériellement constatés.
Il n'y a pas de société qui ne procède pas de temps à autre à une autocritique, même lorsqu'elle est désabusée et négative, pour proposer d'autres ambitions et un autre idéal. Comme les mythes sont l'expression privilégiée de l'ancien idéal, ils deviennent inévitablement des cibles. Guillaume Tell n'y échappe bien sûr pas et surtout depuis la fin des années 1960. Le mythe paraissant néanmoins indestructible, ce n'est pas par sa négation, mais par son inversion que l'autocritique s'est faite dans la conscience nationale. La version la plus achevée peut-être du mythe inversé et aussi la plus subversive est le Guillaume Tell pour les écoles de Max Frisch.
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#Posté le jeudi 21 mai 2009 15:35

Modifié le mardi 09 août 2011 19:13

Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008

Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008

Une Romande a accédé en Septembre 2008 à Lugano au titre de Miss Suisse 2008. L'Yverdonnoise Whitney Toyloy, 18 ans, l'a emporté devant la Zurichoise Rekha Datta et la Tessinoise Lisa Panigada.

La native du Nord Vaudois affiche des mensurations de 82-60-90 pour une taille de 177 cm. Elle est gymnasienne, section philo/psycho.

Une Miss multiculturelle:
Whitney était la plus jeune des seize candidates en lice. Whitney à déclaré sous la rubrique (signes particuliers) ses cheveux bouclés et ses yeux sombres. Avec des racines partiellement afro-américaines, elle entend incarner une Miss Suisse multiculturelle, se qu'elle à réussi complètement

Sa première dauphine, Rekha Datta, 20 ans, de Winkel (ZH), a elle des origine indiennes.
Depuis son élection Whitney représente la Suisse avec succès, épanouie et intelligente.

Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008Miss Univers:
Le 24 Août 2009 Whitney Toyloy, à été retenue comme l'une des dix plus belles femmes de la planète. Miss Suisse s'est très bien défendue lors de l'élection de Miss Univers, organisée aux Bahamas.
Pour la deuxième année de suite, c'est une Vénézuélienne, Stefania Fernandez, qui a été sacrée. Outre Whitney Toyloy, les Miss France Chloé Mortaud et Etats-Unis Kristen Dalton figurent notamment parmi les dix plus belles de ce concours, qui a rassemblé 83 concurrentes à Nassau. La cérémonie télévisée a été retransmise dans 125 pays. Encore bravo à Whitney !

Son règne arrivé au bout, depuis quelque temps maintement Whitney à repris ses études en psychologie, elle présentât avec beaucoup de charme une Suisse ouverte et multiculturelle... en lui souhaitant beaucoup de réussites dans sa vie.

(c'était pour moi la plus belle miss que nous avons eu)

 Vidéo , Vidéo TSR, Whitney en 2013



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#Posté le jeudi 21 mai 2009 19:25

Modifié le mercredi 01 janvier 2014 19:46

Haute Couture

Haute Couture

Existe-t-il un trait d'union entre plusieurs grands de la mode et du chic français et la Suisse?

Haute CoutureBien sûr que oui. Il s'appelle Robert Piguet. Fils de banquier, il naît à Yverdon en 1927 et à l'âge de 17 ans il monte à Paris où il fondera en 1944 sa propre maison de couture. Il sera reconnu comme le plus parisien des hauts couturiers et une grande figure de cette profession avant de quitter sa maison en 1951 et mourir en 1953.

Trois extraordinaires couturiers français lui doivent une partie de leur notoriété : Christian Dior, déjà engagé par Robert Piguet en 1939 en tant que modéliste où il signe d'entrée trois collections, Hubert de Givenchy qui a fait ses classes chez lui et Marc Bohan qui travaille pour Piguet durant sept ans à partir de 1946.

A Yverdon-les-Bains, au bord du lac de Neuchâtel dans le Nord Vaudois, le Musée Suisse de la mode rappelle cette belle épopée dans une exposition prolongée jusqu'au 1er novembre 2009. (peut-etre encore en expo en 2011)

Haute Couture
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#Posté le jeudi 21 mai 2009 19:43

Modifié le mardi 26 juillet 2011 14:32

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