
Á l'extrémité sud-est du lac Léman, face à la charmante ville de Villeneuve dans le canton de Vaud, on peut voir un minuscule îlot visible depuis fort loin et supportant un magnifique platane. Cet arbre paraît, à certains moments de l'année, couvert de feuille blanches immaculées. On comprend assez vite que la faute en est aux cormorans, touristes ailés du bout du lac qui maculent de déjections épaisses l'arbre sure lequel ils apprécient de se poser.
Jadis simple rocher émergeant à peine des eaux du lac, il aurait été surélevé en 1797 par des habitants de Villeneuve. Le mur de soutènement a été plusieurs fois réparé au cours du siècle passé et une maison en bois aurait été construite.
L'origine de l'arbre de Peilz remonte au XIXe siècle. En 1851, trois platanes sont mis en terre. En 1970, il reste un monumental platane et un marronnier malade. Actuellement, le marronnier a disparu et l'arbre séculaire règne sans partage au-dessus de quelques petits buissons.
Mais une légende circule à Villeneuve sur la création de l'île... vers le milieu du XIXe siècle, deux jeunes fiancés anglais séjournaient à l'hôtel Byron, près du château de Chillon. Au cours d'une baignade, le jeune homme se noya et, à l'endroit où le corps fut retrouvé, la fiancée fit édifier en sa mémoire l' " Île de Paix", dont le nom se serait déformé en " île de Peilz ".
L'île a été décrite en 1816 par Lord Byron dans Le Prisonnier de Chillon, poème narratif dont l'action se déroule au XVIe siècle dans le château de Chillon voisin : " Vis-à-vis de moi, il y avait une petite île qui semblait me sourire ; la seule que je pusse voir ; une petite île verte ; à peine me paraissait-elle plus grande que ma prison ; mais il y croissait trois grands arbres ; la brise des montagnes y soufflait ; les ondes se brisaient doucement sur son rivage, et elle était émaillée d'une multitude de fleurs de couleurs brillantes et d'un parfum ravissant ".
Mais l'histoire de cet îlot ne s'arrête pas là. En effet, selon certaines personnes, l'arbre et son île seraient possession britannique, enclave personnelle en territoire suisse de sa Très Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre. Ce serait la faute au Conseil fédéral qui en aurait fait cadeau en son temps à la reine Victoria qui séjournait dans la région... Selon la légende, l'île de la Paix, aurait ensuite été rendue à la Suisse par la reine, ulcérée de devoir payer des impôts au titre de ce bien somme toute foncier. Et suivant une autre légende, ce bout de terre britannique appartiendrait toujours aux descendants de la reine... Allez savoir? :-)
Partage