
Lumière sur les forces armée du Vatican, La Garde Suisse, mais pourquoi c'est une garde suisse qui sécurise le Vatican et pas une garde vaticane ou l'Italienne tout-du-moins ? En voilà une bonne question!? :|
Allez ! Garde a vous!!! Direction le 16éme siècles... A cette époque les combattants suisse son réputé dans tout l'Europe pour leurs bravoures leurs force leurs fidéliter et leurs noblesses d'esprit si bien qu'ont les considèrent invincibles, ils font même de l'art de la guerre un métier saisonnier, ils s'enrôlent dans les armées française ou espagnole par exemple, pour combattre a l'occasion dans des conflits court pour revenir l'hiver auprès de leurs famille, enfin bon... quand ils reviennent...
mais si on parle de mercenaires avec ce côté un peu sans foi ni lois se sont quand même les cantons Suisse qui gère cette armée et qui la prête aux autres puissances en échange de leurs protections et de bonne relation, rien d'étonnant donc à ce qu'en juin 1505 le Pape Jules II demande à l'assemblée des cantons Suisse de lui fournir un corps de 200 mercenaires permanent pour sa protection personnelle, le 22 janvier 1506 les soldats helvètes font leurs entrée sur la Place du peuple(Plaça Del Populo) à Rome, voilà, la Garde Suisse protectrice du Vatican est née.
Six ans plus tard en 1512 le pape lui accorde le Tite de défenseurs de la liberté de l'église après avoir combattus les troupes du roi de France Louis XII et sauvé le trône pontificale, mais l'un des grand fait d'arme de ces mercenaires de Dieux (comme on les appelais à l'époque) est historiquement reconnu le 6 Mai 1527 alors de Charles Quint et ces hommes attaquent le Vatican et pour s'introduire dans la basilique Saint-pierre, 147 garde Suisse meurs au combat pour barrer le passage pendant que le reste de la troupe assure la fuite du pape Clément VII .
Retour en 2014, la garde Suisse et aujourd'hui la plus vieille armée au monde et aussi la plus petite avec 110 militaires seulement, évidement elle est responsable de la sécurité du Pape à chaque déplacement pendant les célébrations liturgique dans la basilique Saint-pierre, les audiences général et les visites de personnalité politique par exemple ... mais la garde assurent aussi les entrées des palais apostolique les bureaux de la secrétairerie d'état et des appartements privé du Pape, elle a aussi une particularité qui fait son sucés auprès des touristes du monde entier, son uniforme multicolores, la légende veut que ce soit Michelangelo lui-même qui l'est dessiné...malheureusement non :-)
les soldat ne portait pas du tout ce type uniforme jusqu'au début du 20éme siècles, c'est à jules Rompom que l'on doit cette originalité vestimentaire, Rompom c'est un Suisse qui a été pendant onze ans commandant de la garde pontificale et c'est en 1914 qui créé cette uniforme en s'inspirant des fresques de la renaissance italienne plus particulièrement celle de Raphaël, côté recrutement les conditions son assez stricte, il faut être suisse évidement c'est pas une surprise... il faut être catholique romain, avoir une réputation irréprochable avec une enquête préalable à l'appuis, il faut avoir accomplis son service militaire obligatoire (école de recrue) être célibataire, avoir entre 19 et 30 ans et mesuré plus de 1m 74, par exemple pour Tom Cruise c'est rappé !! :-)
Voilà maintenant vous savez tout sur les origines de la garde Suisse.
Partage