
En se qui me concerne je suis ni pour ni contre, j'ai accomplis mes jours et je me porte bien, j'ai de très bon souvenir avec mes camarades et d'autre moins, je ne suis pas pro armée, mais je ne partage pas les critiques qui disent que l'institution militaire serait obsolète parce que peu utile pour la vie civil... vivre en chambre avec une vingtaine de jeune gens de milieux très divers, partager l'uniforme, les repas, les corvées, les exercices, c'est une école d'intégration sociale d'une valeur inestimable. Les notions de discipline et de solidarité, de partage et d'aide mutuelle ne sont nulle part mieux enseignée qu'à l'armée. C'est justement se coté éducatif de l'armée qu'il faudra conserver.
Quelle armée pour le futur? Une armée qui remplis les exigences des nouvelles menasses du 21éme siècle, l'armée qui faut est une armée qui évolue vers les vrais dangers: la lutte contre le terrorisme, contre les crises climatiques, la cybercriminalité, collaboration avec la police et les gardes-frontière. Elle doit être axée sur les vrais enjeux de notre époque .
Le spectre de la cohésion nationale hante le débat sur l'armée


Voilà c'est fait, la Suisse conservera sa traditionnelle armée de milice. Les citoyens ont massivement refusé dimanche 22 septembre 2013 l'initiative. La Suisse reste ainsi l'un des quelques pays européens, avec l'Autriche, à maintenir un système de conscription.
Cette proposition a été balayée. Elle a été refusée par tous les cantons et par presque les trois quarts (73,2%) des citoyens.

modena49, Posté le dimanche 27 octobre 2013 14:24
une superbe votation du peuple suisse je suis très fier