Suisse Tourisme devra peut-être revoir un jour les images qu'elle utilise pour promouvoir le pays. C'est que les clichés d'un pays de fromage et de chocolat vacillent quelque peu. Quelle est, en effet, l'une des denrées que la Suisse exporte avec le plus de succès dans le monde entier? Le café. Et les deux anciens piliers, du moins symboliques, arrivent loin derrière. Rien qu'en juillet 2013, la Suisse a exporté pour 185 millions de francs de café, selon les statistiques de l'Administration fédérale des douanes (AFD). C'est une hausse de 32% par rapport au même mois de 2012, contre seulement 4,2% pour les autres biens. Depuis le début de l'année 2013, ces exportations ont augmenté d'un quart en valeur. En 2012, la Suisse a envoyé à l'étranger pour 1,9 milliard de francs de café et autres boissons caféinées (+6,4%).

La Suisse, sur les six premiers mois de l'année 2013, a exporté quatre fois plus de café que de fromage (pour 1,27 milliard de francs, contre 306 millions). C'est aussi plus de trois fois davantage que les plaques de chocolat et autres pralinés (405 millions). Ou encore près de deux fois plus que les machines textiles (670 millions). En 2005, on ne comptabilisait ainsi que 300 millions de francs d'exportations de café torréfié. Elles ont plus que sextuplé depuis.
Comment expliquer cette mue alors qu'aucun pâturage helvétique n'est bien sûr couvert de plantations de café? Ce pourrait être le double effet George Clooney. Quoi d'autre, sinon? Plus sérieusement, cette explosion caféinée provient avant tout de la progression des exportations de capsules Nespresso. L'entier de la production de ces dosettes a lieu en Suisse. Le marché suisse en absorbe certes une petite part mais l'essentiel est exporté. «Nespresso représente certainement la très large majorité des exportations», estime Marc Bloch, directeur de l'entreprise La Semeuse. Impossible d'en connaître le chiffre précis, la filiale de Nestlé ne communiquant pas à ce propos. A cela s'ajoute aussi une portion très importante de la production de Nescafé, depuis son usine d'Orbe. «En principe, 91% seront exportés cette année», témoigne Philippe Oertlé, porte-parole de Nestlé Suisse. Par contre, point de Dolce Gusto dans la catégorie café des statistiques de l'AFD. Nestlé ne produit pas ce type de capsules en Suisse. La multinationale n'en tire pas moins fortement à la hausse le commerce extérieur suisse.
La capsule de café a été inventée en 1976 par le Suisse Eric Favre
Eric Favre a toujours été un ingénieur-entrepreneur. Après des études à l'EPFL de Lausanne, il est engagé en 1975 chez Nestlé. Sa femme Anna-Maria l'emmène régulièrement dans son pays d'origine l'Italie, et c'est là qu'il découvre le vrai café espresso. Après de nombreuses dégustations, et l'observation attentive des gestes méticuleux perpétrés par les fameux Barista, il découvre leur secret – il invente et brevette un procédé de café en capsule qui permet de préparer chez soi le meilleur des cafés italiens. C'est la naissance du concept Nespresso. De 1986 à 1990, Eric Favre est nommé à la tête de la société Nespresso SA, qu'il quittera par la suite.
Partage