
Les chercheurs connaissent de mieux en mieux le patrimoine génétique de la population
helvétique. Il n'est guère homogène et reflète sa position au c½ur de l'Europe.
existe-t-il un ADN helvétique?
Globalement, au niveau de l'ADN, la Suisse est une très jolie mosaïque. Elle est au carrefour des migrations depuis la préhistoire. Aujourd'hui, l'ADN helvétique est un concentré du patrimoine génétique européen, assaisonné des apports constants de gens venus d'autres horizons au cours des âges.
Cela va-t-il changer l'image que nous avons de nous-mêmes?
Prenez l'exemple de quelqu'un qui découvre soudain qu'il a 5% de gènes asiatiques, juifs ashkénazes ou slaves. C'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Les gens se passionnent pour leur généalogie et cette connaissance devient plus scientifique aujourd'hui avec de nouveaux outils. On pourra décider de partager son génome sur Internet, et ainsi se mettre en relation avec des cousins éloignés dont on ignorait l'existence. D'une manière générale, cela donnera une connaissance de soi plus marquée, aussi avec des risques liés à la prédiction de certaines maladies, même si dans ce domaine on n'a pour l'instant que gratté la surface.
Certains parlent même de tribu génétique qui rassemblerait ceux qui ont des gènes proches?
Tribu, c'est une autre façon de dire famille... La génétique donne la capacité de pouvoir lire d'où l'on vient, grâce aux variations que l'on retrouve ailleurs. Elle explose les limites de lieu et de temps. On pourra retrouver des descendants de nos aïeux qui ont émigré en Amérique ou ailleurs. Mais il y a aussi des risques. Avec la paternité par exemple, on sait qu'entre 1 et 5% des paternités ne sont pas celles que l'on croit. Là il y aurait des surprises et, sur le nombre, cela peut concerner pas mal de gens.
Si vous êtes intéressé de savoir d'où vous provenez génétiquement, aller sur ce site: http://www.igenea.com/fr/home
Un seul prélèvement de salive suffit pour apprendre le détail de son ascendance ou presque: peuple d'origine (Vikings, Celtes, Juifs, Pheniciens, ou Ilyriens...), haplogroupe (groupe généalogique descendant d'un ancêtre commun à la préhistoire), région des ancêtres, lignée paternelle et maternelle. Mieux encore, deux individus a priori non apparentés mais portant le même nom de famille peuvent également savoir s'ils descendent d'un même parent, avec des investigations portant sur 3 à 20 générations.
Je l'ai fait il y a quelque année de ça, et les résultats ont été très intéressents :-)
Partage