
Lausanne est devenue la ville la moins sûre de Suisse
Les infractions au code pénal ont enregistré une hausse de 18,5% dans le canton de Vaud en 2012
La criminalité a augmenté de 18,5% sur sol vaudois, selon la police cantonale vaudoise en présentant le bilan 2012 de la criminalité.
Lausanne: la ville la plus criminogène de Suisse
Le chef-lieu a été touché de plein fouet. Avec un taux d'infraction de 16,2%, l'activité délictueuse a connu un pic à Lausanne durant le premier semestre, avant de baisser dans le deuxième. Avec 220 délits pour 1000 habitants, Lausanne est devenue la ville la moins sûre de Suisse, passant devant Genève, qui enregistre même une baisse de 15%.

Sur Vaud, cette évolution est particulièrement visible dans le domaine des infractions
contre le patrimoine, avec 18% de vols en plus, dont 21,7% par effraction. La forte augmentation des vols est en partie imputable aux délinquants issus du Printemps arabe, qui commettent de nombreux petits délits. Schengen n'a pas que des avantages: nos frontières sont devenues des passoires et les délinquants n'y risquent pas grand-chose... En quatre ans, le nombre de prévenus d'Afrique du Nord a été multiplié par quatre, tandis que le trafic de drogue est plutôt le fait de migrants nigérians et guinéens.
150 policiers en plus pour occuper le terrain
Face à cette délinquance qui évolue, la police va revoir un dispositif sécuritaire mis en place en 1999 dans le canton. Je veux occuper le terrain. Une hausse des effectifs de quelque 150 postes d'ici début 2013 sera accompagnée de réformes structurelles. La présence policière à été renforcée sur le terrain, notamment aux heures critiques (tôt le matin et le soir). Des petites unités mobiles permettront de mener des interventions rapides. Davantage de pouvoir sera octroyé aux corps de police de proximité.
A plus long terme, la police vaudoise souhaiterait, comme à Genève obtenir la compétence - aujourd'hui dans les mains de la justice de paix - d'octroyer des interdictions de périmètre et assignations à résidence pour les prévenus étrangers. Pour ce faire, la loi devra être modifiée.
Chasse aux dealers
Le domaine de la drogue est aussi fortement concerné. Les infractions à la loi sur les stupéfiants ont connu une progression de 17,6%. La gendarmerie a d'ailleurs annoncé un redéploiement de ses forces et déclare la guerre aux dealers de rue. «Dès le 1er juillet, les forces de police ont harceler les revendeurs». La capitale du canton va aussi continuer à mettre la pression sur les dealers. Dès le 1er avril, Lausanne à lancer le dispositif Héraclès qui permet d'augmenter significativement l'engagement d'agents à pied au coeur de la ville.

Se donner les moyens de lutter
Le Conseil d'Etat alloue plus de deux millions à cette opération nommée Strada qui sera menée sur deux ans. Lausanne met également à disposition 1,2 million de francs, par le biais de sa brigade de rue Celsus. La chaîne pénale sera par ailleurs renforcée par cinq nouveaux postes au Ministère public, et du personnel supplémentaire au Tribunal des mesures de contrainte et au Service pénitentiaire.
Si les entités concernées et le Conseil cantonal de la sécurité se montrent solidaires pour lutter contre ces fléaux, la cheffe du Département de la sécurité (DSE) Jacqueline de Quattro, souhaite que les opérations conjointes au niveau intercantonal soient élargies. Au niveau de la Métropole lémanique, la conseillère d'Etat et son homologue genevois Pierre Maudet ont décidé d'unir leurs forces, car «nous sommes en première ligne. Il nous faut aussi la solidarité de Berne pour durcir les sanctions en révisant le Code pénal.
Forte progression en Suisse romande
La croissance de la criminalité diffère selon les régions linguistiques. Dans l'ensemble, la criminalité progresse. Pour 2012, le nombre d'infractions au Code pénal par rapport au nombre d'habitants a été plus élevé en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud ont constaté les fréquences d'infractions les plus importantes du pays, avec des taux situés entre 90 et 120 délits par tranche de 1000 habitants. Fribourg, le Jura et le Valais font état de fréquences légèrement inférieures, chiffrées entre 57 et 67, imités par le Tessin.
Outre-Sarine plus tranquille
Du côté des cantons alémaniques, seuls Lucerne, Argovie, Zoug et Soleure présentent des fréquences similaires. Tous les autres cantons ont dénombré moins de 40 infractions pour 1000 habitants. Les grandes villes alémaniques s'avèrent plus sûres. Si Berne suit Genève de près avec une fréquence de 180, Zurich et Bâle font état de taux inférieurs à 160 délits pour 1000 habitants.
Partage