Il faut compter 3h30 pour rallier la Sarraz, Eclépens et retour, le long du Canal d'Entreroches sur 11,5km.
Creusé entre 1638 et 1648, ce canal reliait Yverdon à Cossonay. Il devait se poursuivre jusqu'à Morges pour devenir la voie fluviale navigable entre le Rhin et le Rhône. Inachevé, il a cependant été exploité pendant 190 ans.



A l'époque, il fallait deux jours à deux hommes et 8 chevaux pour parcourir les 17km. Le canal, ses murs, le bâtiment du port d'Entreroches ou le chemin de halage sont encore visibles. Trois barques à fond plat, de fabrication hollandaise, transportaient vin, sel et grains.
L'idée d'un canal intérieur navigable naît en Hollande, un pays confronté aux flottes ennemies espagnoles ou pirates sur le chemin de la Méditerranée. C'est Elie Gouret, militaire français au service des Pays-Bas, qui convint rapidement les autorités de Berne et qui entreprend les travaux.
L'amélioration des routes terrestres et l'inauguration du chemin de fer de Morges à Yverdon sonneront le glas de l'exploitation du canal.

modena49, Posté le lundi 30 juillet 2012 23:56
j'ai appris quelque chose car je connaissais vraiment pas merco.