
Même si ses véhicules n'eurent pratiquement pas de succès et aucune application pratique pour l'époque, on peut affirmer que François Isaac de Rivaz est un précurseur de l'automobile.
Cet homme eut une formation et des activités très hétéroclites: Il lui sera délivré un brevet de notaire et un titre d'ingénieur pour les travaux techniques par l'Etat du Valais. En tant que géomètre, il établira les plans des propriétés, en tant que notaire, il dressera l'état des redevances. Il est également commissaire pour l'inspection et la construction de route.

Politiquement il interviendra dans les épisodes confus de la République Valaisanne indépendante, concession accordée par Bonaparte de 1802 à 1810, année où Napoléon annexe purement et simplement le Valais qui devient le département français du Simplon.
Esprit inventif, Isaac de Rivaz avait aussi développé une machine typographique mécanique afin de simplifier l'imprimerie et de rendre la composition automatique, ainsi que divers procédés d'extraction du sel ou de l'ammoniaque.
Cet homme, incroyablement actif et dispersé, a ouvert, on peu le dire, la voie à l'ère de l'automobile.
Partage