
Années après années, il meurt en moyenne 60 000 personnes en Suisse.
Les causes principales de décès sont les suivantes : Les maladie cardio-vasculaires, principale cause de décès (37%), même si elles sont en recul, suivies par les cancers (26%) puis par les accidents et les suicides (6,2%) qui sont même les principales causes de mortalité chez les enfants, les adolescents et les adultes jusqu'à 44 ans. Les maladies de l'appareil respiratoire arrivent en quatrième place (6,1%).
Les suicides étaient au nombre de 1300 en 2006 dont un tiers estimés effectués avec les armes de l'armée laissés en possession des « citoyens-soldats ». Ce cruel problème du suicide effectué au moyen du fusil d'assaut a d'ailleurs fait l'objet d'abondantes polémiques dans le pays.
Le taux de suicide en Suisse s'est élevé en 2006 à 17,3 cas pour 100 000 habitants. Année après année, la Suisse continue de faire triste figure en comparaison européenne. Elle se situe à un niveau comparable avec la France, mais de nombreux pays présentent des taux moindres.

L'Autriche affiche par exemple un taux de 15 cas pour 100 000 habitants, l'Allemagne 12 et l'Italie 7, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé. A noter pour comparaison que la Lituanie, le Bélarusse et la Russie affichent des taux de 30 à 40 suicides pour 100 000 habitants. En 2000, bien plus de personnes sont décédées en Suisse par suicide (1378) que par accident de la route (604), consommation de drogue (205) et sida (135) réunis. Selon le rapport de l'Office fédéral de la santé public (OFSP), 10% de la population suisse commet une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de son existence.
On notera que le brassage médiatique effectué autour des accidents mortels de la route, savamment orchestré avec renfort de contrôles et abondance de radars, tend à faire largement oublier d'autres causes de décès plus nombreuses et tout autant regrettables. La presse fait un peu trop souvent ses choux gras du sang répandu sur la route, la gendarmerie appuyant allègrement sur la chanterelle avec des options parfaitement stupides du type zéro mort sur la route et radar déguisé en poubelle.
Article: Le droit de mourir
Partage