
En Helvétie, l'autorisation de séjour pour les étrangers s'appelle un permis. Il en existe plusieurs sortes suivant les raisons qui vous font séjourner dans le pays et suivant les époques. Les candidats au refuge ont droit à un permis particulier, le N, et auparavant il existait un permis A qui était accordé à la main-d'oeuvre étrangère ayant préalablement signé un contrat de travail avec un employeur suisse pour une durée de 8 mois au terme de laquelle le travailleur devait obligatoirement rentrer au pays sans avoir pu amener sa famille en Suisse.
Ces temps sont révolus, le nec plus ultra, la Rolls des permis de séjour est le permis C, appelé aussi permis d'établissement. Celui-ci offre tous les droits reconnus au citoyen suisse, à l'exception de l'exercice des droits civiques au niveau national mais certaine commune ont adopté par referendum le droit de vote aux détenteurs de permis C au niveau communale, le permis C est renouvelable indéfiniment, qu'on travaille ou non. Mais attention à ne pas quitter le pays à longue terme ou définitivement, sinon le couperet tombe et le permis est supprimé. Et il faut 5 à 10 ans de présence laborieuse dans le pays avant d'en bénéficier à nouveau.
En effet il faut en principe avoir travaillé 10 ans avec un permis B pour avoir droit au fameux permis C. Mais ces délais ont été raccourcis à 5 ans pour les ressortissants des États-Unis, du Canada et d'un certain nombre de pays faisant partie de l'Union Europenne.
Assez souvent, le permis C est l'antichambre de la naturalisation, laquelle n'est toujours pas qu'une simple formalité et requiert quasiment de parler le français fédéral des politiciens bernois ou le schwytzerdütsch avec l'accent. Les exigences dans le domaine de la naturalisation sont très poussés... exemple : en plus d'un teste sur la Suisse en général que la plupart des Suisses ne saurais y répondre correctement, il faut également prouver par une lettre de motivation que vous être absolument intégrer, il est exigé également de donner des nom et adresse de Suisse pouvant prouver que vous êtres une personne digne de recevoir un passeport rouge à croix blanche, sans oublier qu'il faut un casier judiciaire vierge et de n'avoir aucune poursuite financière ...
Partage