
Encore une foi un plat nationale constitué de bon fromage de chez nous.
La fondue est un plat de fromage à pâte dure, tel que du gruyère, qui est mis à fondre et qui est consommé chaud avec du pain. À table, la fondue se présente dans un caquelon (le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert la fondue.
Le mot est surtout employé en Suisse romande et vient du 18 siècle dérivé d'un emprunt au Suisse alémanique Kakel "casserole de terre...enfin bref voilà la petite histoire de notre caquelon...c'est donc dans le caquelon que chaque convive trempe son morceau de pain à l'aide d'une longue fourchette de 3 dents spécifiquement inventée pour l'usage, attention de ne pas laisser tombé son morceau de pain dans le caquelon, car il y aura un gage pour celui ou celle que ça arrive :) en mettant le pain dans la fondue, il faut faire un mouvement en 8 pour toujours bien mélanger le fromage fondu, (lors de la préparation également).
Le caquelon repose sur un support métallique en fer forgé, à la base duquel se trouve la source de chaleur le réchaud réglable qui maintient la fondue à température désirée tout au long du repas.
L'origine de la fondue :
La recette de la fondue au fromage est recensée dans un livre de cuisine de Ecole ménagère scolaire zurichois de 1885. Les fondues suisses sous leurs formes actuelles avec du fromage et du vin datent des années avant 1885, et sont d'origine montagnarde.
Différentes variétés :
Il existe différentes variétés régionales de fondues. Les différences portent sur les formages utilisée, et certaine particularité de préparation et d'ingrédients...
Fondue Vaudoise, Fribourgeoise, Moitié-Moitié, Neuchâteloise, etc...
Voici la recette de la fondue Vaudoise celle que ma maman nous faisait quand j'était petit...
La Fondue Vaudoise
Ingrédients pour 4 personnes:
1 gousse d'ail pelée, coupée en deux
3,5 dl de vin blanc vaudois
1 cuillère à café de jus de citron
800 gr de gruyère râpé
4 cuillères à café rases de Maïzena
1 petit verre de Kirsch poivre du moulin
Préparation:
Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. Mélanger le gruyère et la Maïzena, ajouter le vin blanc et le jus de citron puis porter à ébullition en remuant constamment (en 8). Verser le kirsch et assaisonner de poivre.
Bonne appétit !!!
modena49, Posté le jeudi 15 mars 2012 14:01
merci maintenant j'ai une petite envie d'une bonne vaudoise