
Encore un symbole nationale mondialement connu, le couteau Suisse !
C'est à Ibach dans le canton de Schwyz que sont fabriqués depuis plus de 125 ans les fameux couteaux suisses Victorinox. Fondée en 1884, la coutellerie de Karl et Victoria Elsener effectue sa première livraison à l'armée suisse en 1891.
Depuis, les lames ont fait des petits et la société est devenue Victorinox. On sait même que depuis Lyndon B. Johnson les Présidents des Etats-Unis ont l'habitude d'offrir un « swiss army knife » à leurs hôtes de la Maison-Blanche. Il est vrai que les GI venus libérer l'Europe en 1944 étaient repartis avec des produits Victorinox plein les poches. Ne parlons pas de la pub faite par Mac Gyver, sans compter que la firme équipe également les soldats norvégiens, australiens, danois et polonais.
L'avenir
Les 125 ans de la société il y a quelque année à été marquée par de nombreuses expositions sur le fabricant partout en Suisse.
La société doit faire face à l'interdiction d'objets tranchants dans les avions depuis les attentat du 11 septembre et à la crise depuis 2008 qui l'ont mise sur le fil du rasoir. Chaque jours, 126 000 couteaux sortent des mains des 900 employés de la coutellerie d'Ibach. Laquelle a pour principe de ne pas faire de licenciements économiques. Carl Elsener, une fine lame, petit-fils de l'inventeur de ce couteau, mène la barque.
bouzeka, Posté le jeudi 15 octobre 2009 13:39
c'est domage t'aurais du mettre celui qui ont sortit pour les 125 ans