
Qui n'as jamais goûté à une bonne et vrais raclette, ne connais pas la Suisse et ces saveurs.
La raclette est un plat obtenu en raclant du fromage(fromage à raclette) fondu en surface par la proximité d'une source de chaleur qui peut être un four spécifique ou simplement le feu de bois, bien que cette technique soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s'étaler.
Le fromage se mange accompagnée de pommes de terres de cornichon et de viande séchée et d'une boisson chaude (du thé) ou d'un vin blanc comme le fendant (valais) un st simphorin ou un vin de la côte (vaud)
la raclette trouverait son origine chez un paysan valaisan qui aurait oublié une meule de fromage trop près de l'âtre, ce qui aurait causé sa fonte. D'autres affirment que le toit d'un entrepôt, en brûlant, aurait permis de découvrir la somptueuse odeur du fromage grillé qui s'y trouvait entreposé.
Plus loin dans le temps, du côté des cantons d'Obwald et de Nidwald, co-fondateurs de la Confédération helvétique, on dégustait déjà au 13ème siècle des « bratchäs », sorte de fromage rôti. Bonne appétit !
bouzeka, Posté le jeudi 15 octobre 2009 13:37
surtous celle faite au coin du feu de bois