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Voici une petite vidéo personnel du final du feux d'artifice du 1er Août 2007 à Lugano ( au Tessin, partie Suisse s'expriment en Italien). le Tessin c'est vraiment magnifique...

Pour plus d'info sur Lugano clic ICI
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#Posté le jeudi 23 juillet 2009 19:46

L' homme qui découvrit Abou Simbel

Il n'a rien de Lawrence d'Arabie ni d'Indiana Jones, mais il a été beaucoup plus loin qu'eux. Jean-Louis Burckhardt est né à Lausanne en 1784 d'une famille bâloise aisée. Son père, Johann-Rudolf, fabrique des rubans de soie et combat à l'occasion les révolutionnaires français en se mettant successivement au service de la Suède, de l'Angleterre puis de l'Autriche. Né donc à Lausanne, Jean-Louis Burckhardt étudie en Allemagne, à Leipzig et à l'université de Göttingen. Puis il part en Angleterre en 1806 où il attrape le virus de (l'expéditionnaire). Dès lors, toute sa courte vie sera consacrée à un seul but qu'il n'atteindra jamais : découvrir les sources du fleuve Niger.

L' homme qui découvrit Abou SimbelSuisse et donc pragmatique, il se prépare solitairement à cette épopée sous la houlette de l'African Association britannique. Parlant déjà le français, l'allemand et l'anglais, il apprend durant deux ans l'arabe à Cambridge, prépare son corps et son esprit aux longues marches arides dans les déserts d'Arabie et cultive la civilisation islamique et le Coran.

En 1809, il embarque pour Malte, puis ensuite pour Alep, en Syrie où il réside deux ans à Damas. Durant ces années, il perfectionne sa connaissance du Coran, se travestit en marchand syrien, adopte l'accent, les usages et les expressions du pays. Son accent devient parfait, sa barbe est foisonnante, et malgré sa blondeur, il s'intègre complètement à la population. Quelques essais de (traversée du désert) qui se terminent mal (il est dépouillé par des brigands) le rendent prudent et, pauvrement vêtu, il apprend à passer inaperçu. Mais ses carnets de route (écrits en français) et sa boussole ne le quittent jamais.

Durant son séjour en Syrie, prenant le nom de Ibrahim ibn Abdullah (Cheikh Ibrahim) il visite Palmyre et le Liban puis se rend au Caire pour se joindre à une caravane se dirigeant vers le Fezzan, toujours dans l'intention de découvrir les sources du Niger.

Au Caire, il est reçu en tant que membre de l'African Association par le Pacha d'Egypte, Mehmet Ali, qui sait qu'il est européen mais le prend pour un anglais et pour un espion. Entre temps, il fait une découverte imprévue, celle d'un joyau totalement oublié depuis 1000 ans en Occident, le magnifique site de Petra, en Jordanie. Cette redécouverte majeure ne l'empéchera pas de poursuivre avec persévérance le but qui lui a été fixé par L'African Association tout en vivant des aventures extraordinaires.

L' homme qui découvrit Abou Simbel
En 1812, Jean-louis Burckhardt est prêt à se joindre à une caravane avec toujours pour objectif les sources du Niger, mais le départ de cette caravane est retardé et il remonte le Nil. A la frontière avec la Nubie il visite le temple d'Hathor et aperçoit le buste d'un colosse de pierre émergeant d'une montagne de sable : c'est Abou-Simbel. Le site sera dégagé des tonnes de sables qui l'ont envahi par Giovan Balzoni en 1817 et le bâtisseur du temple n'en sera connu qu'en 1832 : le pharaon Ramsès II.

L' homme qui découvrit Abou Simbel
Continuant sa route par l'Arabie, entre 1814 et 1815, J.-L.Burckhardt débarque à Djeddah et réussit le tour de force de pénétrer à La Mecque et d'y vivre trois mois, puis de visiter Médine. Son entrée dans le saint des saints musulmans mérite le récit : à l'entrée de la Mecque, un poste de garde contrôle que seuls les croyants puissent accéder à la ville sainte. Burckhardt se présente pauvrement vêtu de blanc, crâne rasé, barbe pendante.

Le factionnaire du contrôle, qui connaît son métier, a un doute. Il interpelle l'aventurier qui lui répond parfaitement en arabe. Le garde, dubitatif, fait alors intervenir un uléma, qui interroge Burckhardt sur sa connaissance du Coran.

Celui-ci est éblouissant et convaincant, car rien ne lui a échappé du livre sacré et de ses interprétations. Il accomplit alors sans problème le pèlerinage puis visite le Mont Arafat et la ville de Médine.
En 1816 il voyage dans le Sinaï et remonte au Caire pour effectuer son expédition au Fezzan.

A quelques jours du départ de la caravane attendue, il tombe malade à la suite d'une réception à l'ambassade britannique et meurt de dysenterie dans la nuit du 15 octobre 1817. Il avait heureusement transmis de cas en cas son journal et ses notes en Angleterre, sauvant ainsi le récit de ses péripéties.

Sa tombe existe toujours, sous son pseudonyme, au cimetière du Caire et porte en arabe l'inscription suivante : Qui saurait triompher de la mort ? Ici gît le bienheureux voyageur de Lausanne, fils d'Abdullah de Burckhardt, remis aujourd'hui à la grâce de Notre Seigneur tout puissant. Il avait 33 ans.

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#Posté le mardi 28 juillet 2009 16:53

Modifié le lundi 28 mai 2012 20:16

La marine Suisse ?..et oui ça existe

La marine Suisse ?..et oui ça existe
La marine suisse existe bel et bien. Elle est constituée de plus de 30 navires de haute mer d'une moyenne d'âge de moins de 5 ans, dont quelques pétroliers, et affiche une capacité totale de l'ordre de 900 000 tonnes. Six compagnies maritimes gèrent cette flotte, dont le port d'attache officiel est Bâle. Les effectifs (actuellement environ 600 marins) ne comptent plus que six Suisses. Ils étaient encore 89 à la fin de 1994, mais six mois en mer et des salaires peu attirants (un capitaine touche au plus 2000 ¤ par mois) ne suscitent pas les vocations.

La marine Suisse ?..et oui ça existe
Même si les effectifs suisses fléchissent inexorablement, la flotte, elle, est en pleine expansion. Conséquence de l'isolement géographique du pays et de sa dépendance, la Confédération chouchoute ses approvisionnements par voie de mer. La Constitution du pays l'y oblige, et le Parlement n'hésite pas à voter les centaines de millions de francs nécessaires à son développement, les navires de la marine helvétique ne rouillent pas sous le drapeau fédéral et sont revendus au bout de 8 à 10 ans de service.

Pour la petite histoire, c'est en 1941 que la Suisse réalisa brutalement que ses approvisionnements dépendaient de navires étrangers appartenant à des pays impliqués dans la seconde Guerre Mondiale. Le blocage de 15 cargos grecs affrétés par la Suisse à Madère lors de l'entrée en guerre entre l'Italie et la Grèce fut le signal de la naissance en 1941 d'une marine marchande nationale battant pavillon suisse qui fut privatisée en 1953. Le premier navire à battre pavillon suisse fut le Saint-Cergue , appartenant à une famille de négociants en céréales de la petite ville vaudoise du même nom.

Photo : Cargo Le Nyon, de la société maritime Suisse-Atlantique.
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#Posté le jeudi 30 juillet 2009 11:45

Modifié le dimanche 06 mai 2012 20:39

Les Premiers Suisses Au Canada

Les Premiers Suisses Au CanadaAussi étrange que cela puisse paraître les premiers Suisses qui débarquèrent dans un port du nouveau monde canadien et particulièrement au Québec ne furent ni des paysans en mal de terre, ni des proscrits, ni des évangélisateurs, mais tout simplement des mercenaires au service du roi de France.

C'est en 1604 qu'une petite unité de soldats suisses commandée par des officiers de même origine s'installe sur l'île de Sainte-Croix en Acadie. Parmi d'autres, en 1672, le mercenaire Jacques Bizard, originaire de Bevaix (canton de Neuchâtel) devient l'aide camp de Frontenac et gouverneur-adjoint de Montréal en 1691. A Louisbourg, dans la province de la Nouvelle Ecosse, deux détachements d'un régiment suisse d'infanterie de marine (mais oui !) renforcèrent la garnison et certains soldats s'établirent par la suite dans la région.

Mais la bravoure, le courage et l'habileté des mercenaires suisses ne furent pas seulement appréciés des Français. Les Anglais surent aussi utiliser de telles compétences. Ainsi, deux Suisses, Frédéric Haldimand originaire d'Yverdon et Georges-Jacques-Marc Prevost , d'origine, lui, genevoise, furent successivement gouverneur général du Canada et commandant en chef des armées britanniques d'Amérique du Nord. Le régiment suisse de Watteville prit Fort Oswego aux Américains durant la guerre de 1812 et le régiment de Meuron combattit les Américains à Fort Champlain puis à Plattsburg dans l'état de New-York. Particularité étonnante, ces régiments n'étaient pas intégrés à l'armée britannique.

Il apparaît que ceux qui devinrent respectivement sir Frederick Haldimand et sir George Prevost au service de Sa Majesté britannique manifestèrent une certaine empathie en faveur des Canadiens d'origine française fort malmenés par les Anglais.

Image : Frédéric Haldimand
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#Posté le mardi 04 août 2009 19:28

Modifié le lundi 28 mai 2012 20:18

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