
Allé pour adoucir tout cela je vous invite à sucer un petit Ricola aux bonnes herbes de nos montagnes...
Je m'en souviendrais toujours, des Ricola (original) de ma grand-mère qui se trouvais dans sa boite à bonbon, d'ailleurs il n'y avait pratiquement que ça dans sa boite, mmmm, et chaque fois que j'en prends un aujourd'hui, des souvenirs de cette époque me revienne avec beaucoup de tendresse... voilà pour moi se que Ricola représente.
Comment un bonbon aux herbes parvient-il à conquérir le monde?
surement son goût unique...
Toblerone, Ovomaltine, Ricola :
ces marques ont beaucoup fait pour l'image de qualité des produits de bouche suisses à travers le monde. Les deux premières ont aujourd'hui intégré les portes-feuilles de groupes étrangers. Mais le bonbon aux herbes Ricola reste bel et bien 75 ans après son lancement par le maître-boulanger Emil Richterich un produit 100% suisse. Mieux un produit au succès certain. On trouve des accros dudit bonbon dans plus de 40 pays. Parmi eux, les pop stars Robbie Williams, Tina Turner et Britney Spears, riens que ça. Résultat, l'entreprise a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 260 millions de francs.
Petite présentation :
Ricola SA est une confiserie industrielle produisant des bonbons aux herbes. Ses installations sont situées à Laufon, dans le demi-canton de Bâle-Campagne, en Suisse.
En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 260 millions de francs suisses. L'entreprise occupe 400 collaborateurs. Les produits sont exportés dans plus de 40 pays. Pionnier de l'utilisation des herbes biologiques en Suisse, la société Ricola est liée par des contrats d'achat avec quelque 200 agriculteurs de montagne.
Histoire :
En 1924, Emil Richterich achète une boulangerie à Laufon. Parmi la centaine de spécialités fabriquées dans ce commerce figure la « boule à cinq », une légendaire sucrerie au goût de caramel.
En 1930, l'entrepreneur fonde la fabrique de confiserie Richterich & Co. Laufon. Cette raison sociale donnera plus tard l'acronyme RICOLA.
En 1940, il mélange 13 herbes différentes créant la recette du “sucre aux herbes” Ricola.
Dans les années 1960, Ricola commence à exporter ses produits à l'étranger. Emil Richterich transmet la responsabilité de l'entreprise à son fils Hans Peter. La confiserie est rebaptisée Ricola et transformée en société anonyme.
En 1976, Ricola lance le premier bonbon aux herbes sans sucre.
En 1991, avec Felix Richterich, la troisième génération est à la tête de l'entreprise.
En 1992, Ricola rachète à Nestlé le producteur de bonbons et de confiserie Disch sis à Othmarsingen.
En 2005, l'entreprise confie au bureau d'architectes Herzog & de Meuron, à Bâle, la construction d'un nouveau centre de conditionnement à Brunstatt, en Alsace et la construction d'un centre de marketing à Laufon.
La Recette :
La recette des bonbons Ricola est conservée dans un coffre, à l'abri des curieux et des concurrents. En 1940, le fondateur de l'entreprise a mélangé des herbes aussi diverses que le l'achillée millefeuille, l'alchémille, la guimauve, la marrube, la mauve, la mélisse, la menthe, la pimprenelle, le plantain, la primevère, la sauge, le sureau, le thym et la véronique.
Aujourd'hui, les herbes utilisées par Ricola sont cultivées sans herbicides, pesticides ou fongicides, ni engrais chimiques.
L'entreprise produit également des infusions instantanées portant la même marque.
En Suisse, les bonbons Ricolas sont approuvé par swissmedic en tant que "médicament" de classe E
Partage